Gwenael un(e) ami(e). Victime du tabac décédée à 49 ans.

Gwenael……c’était mon voisin, je viens d’apprendre aujourd’hui que jamais plus je ne le verrai passer devant chez moi , s’arrêtant discuter le coup ou prendre a café. Guenael était un personnage tantôt attachant, un rien tonitruant, un coté râleur….sur tout ou presque, bref parfois nous avions des discussions un peu animées en bon Français et tête de pioche de breton que nous sommes.

Mais je l’aimais bien ce vieux guéna , lui et son accent du pays Bigouden si particulier.

Pauvre guéna !, je l’ai vu se dépérir , depuis combien d’années je le voyais allumer cigarettes sur cigarettes…….tout en se plaignant de douleurs a peu partout….sans que lui-même fasse le lien.

un jour j’eus une conversation avec lui son son tabagisme , en lui montrant sur une image prise sur internet ….l’allure d’un poumon de fumeur avec tumeur ….las ! il me dit alors « Bah, ça c’est un poumon de vache »…..agacé ! je pensais en mon fort intérieur « c’est ça une vache qui fume ».

Mon pauvre ami ! tu es la première personne que je vois mourir ainsi !,certes mes grands parents ne sont plus de ce monde, mais ils sont morts très âgés…..et paisiblement ! alors que lui a parait-il subit des douleurs d’une intensité que je ne peut même pas imaginer……et la je lance un avis aux amateurs de tabac…….nous mourrons tous !, nous le savons…..mais la mort par cancer entraînent des douleurs atroces…..peut-être que le préciser permettra a certains de mieux concrétiser la maladie !

Car voyez-vous la mort par cancer c’est 80000 morts par an…..oui !, mais ce chiffre pourrait être de 8000 ou 800000…..serait-ce vraiment différent ?, car comme on dit une mort est une tragédie des centaines de milliers de morts sont des statistiques.

Sacrès Guéna je t’aimais bien !, tu es parti rejoindre les anges , en ange blanc que tu étais Guenael en Breton signifiant l’ange blanc .

pourquoi suis-je…..amer !, désolé!, pourquoi…….ne t’ai je pas réussi a te dissuader d’arrêter de fumer ? pourquoi moi qui est souffert d’une autre addiction aujourd’hui guéri !Pourquoi n’ai je pas réussi a te faire comprendre que l’absence d’addiction fait de toi un homme libre ?.

Mon pauvre ami !, le monde lui va continuer de tourner et toi tu sera toujours un peu plus mort chaque jour !, mais jusqu’à mon dernier souffle……j’aurais toujours une pensée pour toi !

Témoin :

françois

Partagez ce témoignage :



Vous aussi, témoignez

Abonnez-vous à la newsletter de la Fondation du Souffle pour suivre l'actualité de la recherche

Votre email (obligatoire)